Méthodologie pour rédiger un travail de fin de formation (TFE) : comment rédiger un TFE ?
La meilleure stratégie pour réussir un TFE est de choisir un projet qui vous intéresse, mais aussi sur lequel travaille un membre du corps enseignant ou un autre professionnel. Cette personne deviendra votre mentor de recherche et cela vous donnera quelqu'un avec qui parler et auprès de qui obtenir du matériel de base. Si vous n'êtes pas sûr du choix d'un projet, faites-le nous savoir et nous essaierons de vous mettre en contact avec nos rédacteurs de TFE. Grâce à notre agence spécialisée AIDE-REDACTION, vous obtenez une assistance de qualité à la rédaction du TFE.
En fait, un travail de fins d’étude présente une ligne d'argumentation bien raisonnée, à partir de la question initiale, de la compilation de preuves pertinentes, de la mise en place des données dans un contexte général/universel et enfin de la formulation d'un jugement basé sur une analyse scientifique. Un TFE doit être clairement rédigé et dans le format décrit ci-dessous. Mais quelle est la structure d’un travail de fin d’études ?
Les sections principales du TFE sont : l’introduction, le contexte de l'étude, la revue de littérature, la méthodologie, les résultats, l’analyse, la conclusion, et les recommandations.
Voici notre grille tarifaire pour la rédaction du Mémoire, du TFE et de la thèse de doctorat
Nous appliquons une grille tarifaire simple et sans frais supplémentaires pour chaque commande d'aide à la rédaction du mémoire, du TFE et de la thèse de doctorat.
Page de garde : que contient la page de garde d'un TFE ?
La page de garde d'un TFE doit contenir un titre (y compris le sous-titre), auteur, institution, département, date de livraison, tuteur(s) de recherche et conseiller(s), leurs institutions et adresses e-mail.
Abstrait d'un TFE : qu'est-ce qu'un résumé ?
Un bon résumé explique en quelques lignes pourquoi le travail de recherche est important. Il résume ensuite vos principaux résultats, de préférence sous forme de chiffres avec des limites d'erreur. Les dernières phrases expliquent les principales implications de votre travail. Un bon résumé est concis, lisible et quantitatif. La longueur doit être d'environ 1 à 2 paragraphes, soit environ 300 mots. Les résumés ne comportent généralement pas de citations. Les informations du titre ne doivent pas être répétées. Soyez explicite. Utilisez des chiffres lorsque cela est approprié.
Liste des figures : c'est quoi la liste des figures d'un TFE ?
Indiquez les numéros de page de toutes les figures. La liste doit inclure un titre court pour chaque figure, mais pas la légende complète.
Liste des tableaux : en quoi consiste la liste des tableaux du TFE ?
Introduction : comment rédiger l'introduction d'un TFE ?
La rédaction d’une introduction prend souvent la forme de la persuasion : il s'agit de convaincre les autres que vous avez un point de vue intéressant et logique sur le sujet que vous étudiez. La persuasion est une compétence que vous pratiquez régulièrement dans votre vie quotidienne. Vous persuadez votre colocataire de faire le ménage, vos parents de vous prêter la voiture, votre ami de voter pour votre candidat ou votre politique préférée. À l'université, les projets de recherche vous demandent souvent de présenter un argumentaire convaincant par écrit. On vous demande de convaincre votre lecteur de votre point de vue. Cette forme de persuasion, souvent appelée argumentation académique, suit un modèle prévisible dans la rédaction. Après une brève introduction de votre sujet, vous énoncez votre point de vue sur la problématique directement et souvent en une seule phrase. Cette phrase est l'énoncé de la problématique et sert de résumé de l'argument que vous développerez dans le reste de votre projet de recherche.
Cadre théorique : qu'est-ce que le cadre théorique pour un TFE ?
Les paragraphes du cadre théorique doivent citer les recherches antérieures dans ce domaine. Ils doivent citer ceux qui ont eu l'idée ou les idées en premier, et doivent également citer ceux qui ont effectué les travaux les plus récents et les plus pertinents. Vous devez ensuite expliquer pourquoi des travaux supplémentaires étaient nécessaires (les vôtres, bien sûr). Des informations générales suffisantes pour permettre au lecteur de comprendre le contexte et l’importance de la question à laquelle vous essayez de répondre.
Une reconnaissance appropriée des travaux antérieurs sur lesquels vous vous appuyez. Des références suffisantes pour qu'un lecteur puisse, en se rendant à la bibliothèque, acquérir une compréhension approfondie du contexte et de la signification de la question. Tous les travaux cités doivent être directement liés aux objectifs du TFE. Ce n'est pas le lieu de résumer tout ce que vous avez déjà lu sur un sujet.
On attend de vous des travaux originaux et une interprétation/analyse. Divisez la section du cadre théorique en segments logiques en utilisant des sous-titres.
Méthodologie de recherche : qu’est-ce qui doit figurer dans la section « méthodologie » d’un TFE ?
Elle doit comporter des informations permettant au lecteur d’évaluer la crédibilité de vos résultats, des informations nécessaires à un autre chercheur pour reproduire votre expérience.
La méthodologie décrit le matériel, la procédure, les théories d’application, les calculs, la technique, l’équipement et les tracés d'étalonnage. Elle peut présenter des limites, hypothèses et domaine de validité. Aussi, elle décrit les méthodes d'analyse, y compris référence à tout logiciel statistique spécialisé.
La section méthodologie doit répondre aux questions et mises en garde suivantes : Pourrait-on reproduire l’étude avec précision (par exemple, tous les paramètres optionnels et réglables sur tous les capteurs ou instruments qui ont été utilisés pour acquérir les données) ? Un autre chercheur pourrait-il retrouver et réoccuper avec précision les stations d’échantillonnage ou les lignes de suivi ? Existe-t-il suffisamment d’informations fournies sur les instruments utilisés pour qu’un instrument fonctionnellement équivalent puisse être utilisé pour répéter l’expérience ? Si les données sont dans le domaine public, un autre chercheur pourrait-il mettre la main sur le même ensemble de données ? Pourrait-on reproduire les analyses de laboratoire qui ont été utilisées ? Pourrait-on reproduire des analyses statistiques ? Un autre chercheur pourrait-il reproduire approximativement les algorithmes clés de n’importe quel logiciel informatique ?
Les citations dans cette section doivent se limiter aux sources de données et aux références permettant de trouver des descriptions plus complètes des procédures. N'incluez pas de descriptions de résultats.
Résultats du TFE : comment peut-on présenter les résultats d'un TFE ?
Les résultats sont des énoncés réels d’observations, comprenant des statistiques, des tableaux et des graphiques. Il faut indiquer les informations sur les données descriptives. Par ailleurs, il faut mentionner les résultats négatifs ainsi que les résultats positifs. Vous ne devez pas interpréter les résultats - gardez cela pour la discussion. Vous exposerez votre cas comme s'il s'agissait d'un jury. Donnez suffisamment de détails pour que les autres puissent tirer leurs propres conclusions et construire leurs propres explications. Divisez vos résultats en segments logiques en utilisant des sous-titres.
Remarque : Résultats et sections de discussion
Il convient de séparer vos observations de vos interprétations. L'étudiant doit faire comprendre clairement au lecteur quelles déclarations sont des observations et lesquelles sont des interprétations. Dans la plupart des cas, le meilleur moyen d'y parvenir est de séparer physiquement les déclarations sur les nouvelles observations des déclarations sur la signification ou l'importance de ces observations. Alternativement, cet objectif peut être atteint par l'utilisation prudente d'expressions telles que « Je déduis... ».
Discussion du travail de recherche : comment mener la discussion d'un TFE ?
Commencez par quelques phrases résumant les résultats les plus importants. La section de discussion doit être une brève argumentation en soi, répondant aux questions et mises en garde suivantes :
Quelles sont les principales tendances observées ? (Se référer aux variations spatiales et temporelles.) Quelles sont les relations, les tendances et les généralisations entre les résultats ? Quelles sont les exceptions à ces modèles ou généralisations ? Quelles sont les causes probables (mécanismes) sous-jacentes à ces modèles qui donnent lieu à des prédictions ? Y a-t-il un accord ou un désaccord avec les travaux antérieurs ?
Il revient à interpréter les résultats en fonction du contexte exposé dans l’introduction : quelle est la relation entre les résultats actuels et la question initiale ?
Hypothèses multiples : Il existe généralement plusieurs explications possibles aux résultats. Veillez à les prendre en compte toutes plutôt qu'à vous contenter de votre hypothèse préférée. Si vous pouvez éliminer toutes les hypothèses sauf une, c'est très bien, mais cela n'est souvent pas possible avec les données dont vous disposez. Dans ce cas, vous devez traiter de manière égale les possibilités restantes et essayer d'indiquer les moyens par lesquels des travaux futurs pourraient conduire à leur discrimination. Il est nécessaire d’inclure les preuves ou le raisonnement à l’appui de chaque interprétation. Quelle est la signification des résultats actuels : pourquoi devrions-nous nous en soucier ?
Cette section doit être riche en références à des travaux similaires et en informations de base nécessaires à l'interprétation des résultats. Cependant, les sections d'interprétation/discussion sont souvent trop longues et verbeuses. Y a-t-il des éléments qui ne contribuent pas à l'un des éléments énumérés ci-dessus ? Si c'est le cas, il peut s'agir d'éléments que vous souhaiterez peut-être supprimer ou déplacer. Divisez la section en segments logiques en utilisant des sous-titres.
Conclusion : comment fait la conclusion d'un TFE ?
Quelle est l’affirmation la plus forte et la plus importante que vous puissiez tirer de vos observations ? Si vous rencontriez le lecteur lors d’une réunion dans six mois, que voudriez-vous qu’il retienne de votre TFE ? Revenez au problème posé et décrivez les conclusions auxquelles vous êtes parvenu en menant cette enquête, résumez les nouvelles observations, les nouvelles interprétations et les nouvelles perspectives qui ont résulté du présent travail. Vous devez inclure les implications plus larges de vos résultats. Il ne revient pas répéter mot pour mot le résumé, l’introduction ou la discussion.
Recommandations : comment élaborer les recommandations d'un TFE ?
Vous devez inclure lorsque cela est approprié (la plupart du temps). Il s’agit de la mesure corrective pour résoudre le problème. Des recherches supplémentaires pour combler les lacunes dans notre compréhension. Aussi, elles peuvent faire référence à des orientations pour des recherches futures sur ce sujet ou sur des questions connexes.
Références bibliographiques : est-ce quoi les références d'un TFE ?
Dans cette partie, vous êtes appelé à citer toutes les idées, concepts, textes, données qui ne sont pas les vôtres. Si vous faites une déclaration, étayez-la avec vos propres données ou une référence. Ainsi, toutes les références citées dans le texte doivent être répertoriées.
Annexes du travail de fin d’études (TFE)
Vous pouvez inclure toutes vos données dans l’annexe. Cette partie peut comporter les données/matériaux de référence ne sont pas facilement disponibles. Si vous avez consulté un grand nombre de références mais ne les avez pas toutes citées, vous souhaiterez peut-être inclure une liste de ressources supplémentaires, etc. Par exemple, la liste du matériel utilisé pour une expérience ou détails de procédures complexes peut incorporée à cette partie. Il faut noter que les figures et les tableaux, y compris les légendes, doivent être intégrés au corps du TFE et non dans une annexe, à moins qu’ils ne fassent plus de 1 à 2 pages et ne soient pas essentiels à votre argumentation.