Faire un mémoire ou rédiger un mémoire consiste à réaliser un travail de recherche approfondi sur un sujet ou une problématique pour obtenir une licence ou un master.
💪Faire un mémoire en le rédigeant sur un sujet précis et pertinent
Le fait de réaliser, rédiger ou faire un mémoire est un exercice académique, personnel et scientifique dont le but d'apporter une réflexion élargie sur une question importante dans votre domaine de formation. Cette tâche vous permet d'effectuer une recherche théorique et pratique en contribuant à l'évolution des connaissances scientifiques et en prouvant vos compétences académiques et professionnelles. Pour bénéficier d'un tel service sur notre site AIDE-REDACTION, nos tarifs sont de l'ordre de 18 euros /page.
De façon plus détaillée, Faire un mémoire, rédiger un mémoire ou réaliser un mémoire est nécessaire pour montrer que vous savez chercher, analyser, organiser et présenter des informations de manière rigoureuse et démontrer que vous êtes capable de traiter un sujet complexe. Aussi, rédiger son mémoire apporte un éclairage nouveau sur un sujet, une analyse originale, ou une application pratique.
👍Faire un mémoire : comment rédiger son mémoire de fin d'études ?
Commencer un mémoire de fin d’études peut être intimidant. Les questions qui se posent au début sont nombreuses : comment commencez-vous concrètement votre mémoire ? Comment le structurez-vous ? Quelles informations doivent contenir les différents chapitres ? Chaque programme d'études (Licence, Bachelor, Master) a des exigences différentes quant à la structure de votre mémoire de fin d’études ; c'est pourquoi il est conseillé de commencer par demander directement les exigences de votre programme. Cependant, la flexibilité est limitée en matière de structuration de mémoire.
✍Quel est le plan à adopter pour un mémoire de fin d'études ?
Le plan d'un mémoire de fin d'études suit généralement une structure académique assez codifiée, même si elle peut légèrement varier selon l'université. Une structure du mémoire typique est la suivante :
1. Résumé
2. Introduction
3. Revue de la littérature
4. Méthodes
5. Résultats
6. Discussion
7. Conclusion
8. Liste de références
Voici notre grille tarifaire pour la rédaction du Mémoire, du TFE, de la VAE, de l'article scientifique, du rapport de stage et de la thèse de doctorat
Nous appliquons une grille tarifaire simple et sans frais supplémentaires pour chaque commande d'aide à la rédaction du Mémoire, du TFE, de la VAE, de l'Article scientifique, du Rapport de stage et de la Thèse de doctorat.
1. Résumé
Le résumé est un aperçu de votre mémoire de fin d’études, généralement très court. Cette section doit présenter les principaux éléments de votre mémoire de recherche en un coup d'œil, afin que les personnes intéressées par votre travail puissent en saisir rapidement l'essentiel. Pensez à rédiger votre résumé en dernier, après avoir écrit tout le reste.
2. Introduction
L'introduction de votre mémoire de fin d’études présente ses principes fondamentaux ou ses points principaux. Elle doit répondre aux questions suivantes : Pourquoi le sujet est-il étudié ? Comment le sujet est-il étudié ? Qu'est-ce qui est étudié ?
Pour répondre à la première question, vous devez déterminer votre intérêt personnel pour ce sujet et en quoi il est pertinent. Pourquoi est-ce important ?
Pour répondre à la question « comment », expliquez brièvement comment vous comptez atteindre votre objectif de recherche. Certains préfèrent répondre à cette question dans le chapitre consacré aux méthodes, mais vous pouvez en donner un bref aperçu ici.
Enfin, expliquez ce que vous étudiez. Vous pouvez également fournir des informations générales. Une fois votre texte terminé, réécrivez l'introduction une dernière fois pour vous assurer qu'elle est cohérente avec votre conclusion.
3. Revue de la littérature
Une revue de la littérature fait souvent partie de l'introduction, mais peut constituer une section distincte. Il s'agit d'une évaluation des recherches antérieures sur le sujet, révélant les lacunes que votre recherche tentera de combler. Quelques conseils pour votre revue de la littérature :
4. Méthodes
Le chapitre sur la méthodologie décrit les méthodes choisies pour collecter les données, leur analyse et justifie le choix de cette méthodologie. Il montre comment votre choix de méthodologie et de plan de recherche est adapté à votre question de recherche.
Assurez-vous également d'expliquer les pièges de votre approche et comment vous avez tenté de les atténuer. Discuter des points faibles de votre étude peut renforcer votre crédibilité, car cela montre au lecteur que vous êtes conscient de ses limites.
5. Résultats
Utilisez des graphiques et des tableaux, le cas échéant, pour visualiser vos résultats. Le chapitre des résultats présente les résultats obtenus en lien avec vos questions de recherche ou vos hypothèses. Il présente généralement les faits de votre recherche et ne comporte pas beaucoup d'analyses, celle-ci étant principalement présentée dans le chapitre de discussion.
Visualisez clairement vos résultats à l'aide de tableaux et de graphiques, notamment pour les synthèses, et soyez cohérent dans votre façon de présenter vos résultats. Cela signifie que vous devez vous en tenir à un seul format pour aider le lecteur à évaluer et à comparer les données.
6. Discussion
Le chapitre de discussion comprend votre propre analyse et interprétation des données recueillies, vos commentaires sur vos résultats et leur explication. C'est l'occasion de démontrer que vous avez compris vos conclusions et leur signification.
Indiquez les limites de votre étude, fournissez des explications pour les résultats inattendus et notez toutes les questions qui restent sans réponse.
7. Conclusion
Il s'agit probablement du chapitre le plus important. C'est ici que vous soulignez que vos objectifs de recherche ont été atteints. Vous pouvez également réitérer les éventuelles limites de votre étude et faire des suggestions pour des recherches futures.
N'oubliez pas de vérifier que vous avez bien répondu à toutes vos questions et hypothèses de recherche dans ce chapitre. Votre mémoire de fin d’études doit être bien résumé dans la conclusion et présenter clairement vos travaux, les résultats obtenus et les enseignements tirés.
8. Liste de références
À la fin de votre mémoire de fin d’études, vous devrez établir une liste de références pour tous les éléments cités ci-dessus. Idéalement, il est conseillé de tout noter dès le début. Sinon, cela pourrait s'avérer une tâche colossale et fastidieuse.
Pensez à utiliser un gestionnaire de références comme Zotero, Mendeley pour mettre en forme et organiser vos citations. Ce gestionnaire vous permet d'organiser et de sauvegarder vos citations pour une utilisation ultérieure, et de les citer dans des milliers de styles de citation directement dans Google Docs, Microsoft Word ou LaTeX.