La conclusion constitue la dernière étape de votre mémoire et laisse une impression déterminante au lecteur. Elle doit résumer l'ensemble du travail, répondre clairement à la problématique et ouvrir sur des perspectives pertinentes. C'est un exercice de synthèse qui demande précision, cohérence et capacité de prise de recul.
💪Quel est le secret pour rédiger une excellente conclusion de projet de travail ?
La conclusion est la dernière chose que verra votre lecteur ; elle doit donc être mémorable. Pour rédiger une excellente conclusion, vous devez :
👍Quelles informations dois-je inclure dans la conclusion ?
Le contenu essentiel d'une conclusion consiste à passer en revue les points principaux du document. Cette partie représente vos réflexions finales sur le sujet. Elle doit principalement présenter les résultats de la recherche, exprimés dans vos propres mots.
✍Quelle doit être la longueur de la conclusion ?
La longueur de la conclusion dépend de la longueur du projet de recherche dans son ensemble. En général, elle devrait représenter environ 5 à 7 % du nombre total de mots. Terminez votre conclusion par un élément marquant, comme une question, un avertissement ou un appel à l'action. Selon le sujet, vous pouvez également conclure par une recommandation.
Voici notre grille tarifaire pour la rédaction du Mémoire, du TFE, de la VAE, de l'article scientifique, du rapport de stage et de la thèse de doctorat
Nous appliquons une grille tarifaire simple et sans frais supplémentaires pour chaque commande d'aide à la rédaction du Mémoire, du TFE, de la VAE, de l'Article scientifique, du Rapport de stage et de la Thèse de doctorat.
Comment rédiger une conclusion pour un travail de recherche (Mémoire, TFE) ?
À ce stade de votre rédaction, vous avez probablement terminé votre introduction et le corps de votre TFE, Mémoire professionnel ou mémoire de recherche. Bien que ce soit une raison de se réjouir, il ne faut pas sous-estimer l'importance de votre conclusion. C'est la dernière chose que votre lecteur verra ; elle doit donc être mémorable.
Une bonne conclusion reprendra les points clés de votre projet et expliquera au lecteur pourquoi les informations sont pertinentes, applicables ou pertinentes pour le monde entier. Veillez à consacrer suffisamment de temps à la rédaction de la conclusion et ne la remettez pas à la dernière minute.
Rédaction de la conclusion de votre mémoire : guide pas à pas
Alors que l'introduction de votre projet de recherche (TFE, Mémoire) commence par des déclarations générales sur le sujet, puis se réduit à l'énoncé de la problématique, une conclusion de votre travail de recherche (TFE, Mémoire) fait la même chose dans l'ordre inverse. Les étapes pour réussir une bonne conclusion :
Ne vous contentez pas de copier-coller votre problématique dans votre conclusion. Reformulez-la avec des mots différents.
La meilleure façon de commencer une conclusion est de simplement reformuler l'énoncé de la problématique. Il ne s'agit pas de le copier-coller de l'introduction, mais de le reformuler.
Vous devrez adapter la structure et la formulation pour éviter de paraître répétitif. Soyez également ferme dans votre conclusion, tout comme dans votre introduction. Évitez de paraître apologétique en utilisant des phrases comme « Ce document a tenté de montrer… »
La conclusion doit aborder les mêmes points que le projet, tout en indiquant clairement au lecteur qu'elle est arrivée au terme. Vous indiquez au lecteur que votre recherche est terminée et quelles sont vos conclusions.
Expliquer pourquoi votre travail est pertinent dans la conclusion
Assurez-vous d’expliquer pourquoi votre projet de recherche est pertinente pour votre domaine de recherche. Même si vous pouvez encourager les lecteurs à questionner leurs opinions et à réfléchir à votre sujet, ne laissez pas de détails en suspens. Assurez-vous que votre conclusion résume votre argumentation. Assurez-vous d'expliquer en quoi votre thèse est pertinente pour votre domaine de recherche et comment votre recherche intervient dans les débats scientifiques existants, voire les révise substantiellement.
Si vous avez commencé votre travail de recherche par une anecdote ou un exemple historique, vous souhaiterez peut-être y revenir dans votre conclusion. Terminez votre conclusion par quelque chose de mémorable, comme : une question, un appel à l'action, une recommandation, un geste vers la recherche future, une brève explication de la façon dont le problème ou l'idée que vous avez abordé reste pertinent. En fin de compte, vous souhaitez que les lecteurs se sentent mieux informés ou prêts à agir lorsqu’ils lisent votre conclusion.
Revoir ou réitérer les points clés de votre travail dans la conclusion
Essayez de réitérer les points de votre introduction dans la conclusion de votre projet académique. L'étape suivante consiste à revoir les points principaux de votre travail de recherche dans son ensemble. Reprenez le corps de votre projet et notez les idées clés. Vous pouvez les reformuler de la même manière que votre énoncé de problématique, puis les intégrer à la conclusion.
Vous pouvez également répéter des citations ou des statistiques marquantes, mais n'en utilisez pas plus de deux. La conclusion représentant vos réflexions finales sur le sujet, elle doit être principalement composée de vos propres mots.
De plus, les conclusions peuvent contenir des recommandations au lecteur ou des questions pertinentes qui approfondissent le sujet de recherche. Posez-vous les questions suivantes :
Essayez également de faire référence à votre introduction dans votre conclusion. Vous avez déjà fait un premier pas en reformulant votre problématique. Vérifiez maintenant si d'autres mots, expressions ou idées clés mentionnés dans votre introduction s'intègrent à votre conclusion. Relier ainsi l'introduction à la conclusion contribuera à la satisfaction du lecteur.