Comment rédiger une revue de littérature ? 18€/page !

Une revue de littérature est un travail qui résume, organise et analyse de manière critique de la plupart des études existantes sur un sujet de recherche donné. C'est un état des lieux pour situer et justifier une nouvelle recherche.

Commandez votre travail

💪Qu'est-ce qu'une revue de littérature ?

Une revue de la littérature est une évaluation des sources sur un sujet de recherche choisi. Une bonne revue de littérature ne se contente pas de résumer les sources bibliographiques. Elle analyse l'état du domaine sur un sujet donné et crée une base scientifique pour votre propre intervention. Elle démontre à vos lecteurs comment votre recherche s'inscrit dans un champ d'étude plus large. Dans un mémoire de fin d’études, la revue de littérature peut faire partie de l'introduction, mais le plus souvent, elle constitue une section distincte. En effet, selon les guides méthodologiques universitaires, la revue de littérature peut comporter sa propre section ou être intégrée à l'introduction, selon le domaine d’études.

👍Voici les actions pour réaliser rapidement une revue de la littérature

  • Identifier l’objectif principal de la revue de la littérature.
  • Faire des recherches approfondies.
  • Évaluer et sélectionner les sources pertinentes.
  • Analyser les sources.
  • Planifier une structure.
  • Écrire la critique.

Quelles sont les étapes pour rédiger une revue de littérature ?

Dans cette section, nous passons en revue chaque étape du processus de rédaction d’une revue de la littérature.

1. Déterminez l’objectif de votre revue de littérature

2. Effectuez une recherche approfondie

3. Évaluer et sélectionner la littérature

4. Analyser la littérature

5. Planifiez la structure de votre revue de littérature

6. Rédigez votre revue de littérature

Nous sommes disponibles pour vous aider à rédiger une revue de littérature réussie.

Pour en savoir plus

Voici notre grille tarifaire pour la rédaction du Mémoire, du TFE, de la VAE, de l'article scientifique, du rapport de stage et de la thèse de doctorat

Nous appliquons une grille tarifaire simple et sans frais supplémentaires pour chaque commande d'aide à la rédaction du Mémoire, du TFE, de la VAE, de l'Article scientifique, du Rapport de stage et de la Thèse de doctorat.

Passez votre commande en quelques clics
Remplissez le formulaire de la prise en charge de votre commande.
Vous acceptez nos conditions générales
Notre engagement est de vous aider à obtenir les résultats que vous attendez, c'est pourquoi nous analysons chaque cas et désignons un expert dans le domaine de connaissances spécifiques, afin de vous apporter un accompagnement adéquat tout en respectant les paramètres de qualité établis.

Pourquoi faire appel à notre service ?

Nous savons que vous avez besoin d'accompagnement pour obtenir vos résultats et que vous avez besoin de l'aide extérieure d'une équipe hautement qualifiée, pour démontrer les connaissances acquises dans votre établissement au fil des années à travers un document de forte exigence académique (mémoire, dissertation, TFE, VAE, rapport de stage, monographie, thèse de doctorat, Article, etc.), en plus d'un haut niveau de rédaction, d'application de la méthodologie et d'adaptation des normes exigées par les universités.

Une équipe humaine accréditée

Nous garantissons une équipe humaine affectée à chaque activité, avec une expérience vaste et approfondie en conseil académique dans le but d'indiquer un bon développement. Nous disposons d’une équipe de spécialistes expérimentés, formés et engagés dans tous les domaines de formation universitaire.


Avantages de notre service de rédaction de thèse de doctorat
✍️Rédacteurs professionnels
Plus de 700 rédacteurs
✅ Travail sans plagiat
01 travail authentique
⏰ Livraison des travaux dans les délais
Respect strict des délais
💰 Prix fixe
Pas de frais cachés
🔒 Confidentialité totale
Nous ne divulguons pas les données de nos clients

1. Déterminez l’objectif de votre revue de littérature

Dans un premier temps, assurez-vous de bien comprendre le sujet du mémoire de recherche et la forme que doit prendre votre revue de littérature. Lisez attentivement votre problématique et demandez des précisions à votre tuteur ou enseignant si nécessaire. Vous devriez être capable de répondre aux questions suivantes : Combien de sources dois-je inclure ? Quels types de sources dois-je consulter ? Dois-je évaluer les sources ? Dois-je résumer, synthétiser ou critiquer les sources ? Dois-je fournir des définitions ou des informations générales ?

De plus, sachez que plus votre sujet est restreint, plus il sera facile de limiter le nombre de sources que vous devez lire afin d’avoir un bon aperçu du sujet.

2. Effectuez une recherche approfondie

Vous devez maintenant vous renseigner sur la littérature existante sur le sujet et rechercher des documents pertinents. Assurez-vous de sélectionner des sources appropriées, notamment des sources universitaires ou savantes, telles que des livres, des rapports, des articles de revues, des documents gouvernementaux et des ressources web.

Dressez une liste de mots-clés pertinents, puis commencez votre recherche avec le catalogue de la bibliothèque de votre établissement et étendez-la à d'autres bases de données utiles et moteurs de recherche académiques tels que : Google Scholar, Pub Med, Science.gov

3. Évaluer et sélectionner la littérature

Une fois que vous avez trouvé un article utile, consultez la liste de références. Elle devrait vous fournir des sources encore plus pertinentes. Notez également : titre, date, noms des auteurs, numéros de page, éditeur, etc.

Suivre les informations bibliographiques de chaque source vous fera gagner du temps lors de la création de citations. Vous pouvez également utiliser un gestionnaire de références comme Zotero, Mendeley pour enregistrer, gérer et citer automatiquement vos références. Vous ne pourrez probablement pas lire tout ce qui existe sur le sujet. Par conséquent, lisez d'abord le résumé pour déterminer si le reste de la source mérite votre attention. Si la source est pertinente pour votre sujet :

  • Lisez-la de manière critique
  • Recherchez les principaux arguments
  • Prenez des notes pendant que vous lisez
  • Organisez vos notes à l’aide d’un tableau, d’une carte mentale ou d’une autre technique.

4. Analysez la littérature

Vous êtes maintenant prêt à analyser la littérature que vous avez rassemblée. Lors de votre analyse, posez-vous les questions suivantes : Questions clés de l'analyse de la littérature ? Quels sont les termes, concepts et problèmes clés abordés par l’auteur ? En quoi cette source est-elle pertinente pour mon sujet spécifique ? Comment chaque article est-il structuré ? Quelles sont les principales tendances et conclusions ? Quelles sont les conclusions de l’étude ? Comment les résultats sont-ils présentés ? La source est-elle crédible ? Lorsque l'on compare différentes sources, comment sont-elles liées les unes aux autres ? Quelles sont les similitudes et les différences ? L’étude m’aide-t-elle à mieux comprendre le sujet ? Y a-t-il des lacunes dans la recherche à combler ? Comment puis-je approfondir mes recherches suite à cette évaluation ?

5. Planifiez la structure de votre revue de littérature

À la fin de votre introduction, vous devez introduire votre énoncé du mémoire en évoquant brièvement quelques-uns de vos principaux Il est important de décider de la structure de votre revue de littérature avant de commencer à écrire. Il existe différentes manières d’organiser votre revue de littérature :

  • Méthode chronologique : Rédiger selon la méthode chronologique signifie présenter les documents par ordre chronologique de publication. N'adoptez cette approche que si un cheminement de recherche clair peut être identifié.
  • Revue thématique : Une revue thématique de la littérature est organisée autour d’un sujet ou d’une question, plutôt que sur la progression du temps.
  • Par publication : Vous pouvez classer vos sources par publication si la présentation de l'ordre de vos sources révèle une tendance plus marquée. C'est le cas lorsqu'une progression est révélée d'une étude à l'autre et que les pratiques des chercheurs ont évolué et se sont adaptées en fonction des nouvelles découvertes.
  • Approche méthodologique : Une approche méthodologique se concentre sur les méthodes utilisées par le chercheur. Si vous avez utilisé des sources issues de différentes disciplines utilisant des méthodes de recherche variées, vous souhaiterez peut-être comparer les résultats à la lumière des différentes méthodes et discuter de la manière dont le sujet a été abordé sous différents angles.

6. Rédigez votre revue de littérature

Quelle que soit la structure choisie, une évaluation doit toujours inclure les trois sections suivantes :

  • Une introduction, qui doit donner au lecteur un aperçu des raisons pour lesquelles vous écrivez la critique et expliquer la pertinence du sujet.
  • Un corps qui divise votre revue de littérature en différentes sections. Rédigez des paragraphes bien structurés, utilisez des transitions et des phrases thématiques, et analysez de manière critique chaque source pour déterminer sa contribution aux thèmes de votre recherche.
  • Une conclusion, qui résume les principales conclusions, les principaux accords et désaccords dans la littérature, votre perspective globale et les éventuelles lacunes ou domaines de recherche supplémentaires.

Quel est l’objectif d’une revue de littérature ?

L’objectif d’une revue de la littérature est d’évaluer l’état du domaine sur un sujet donné en vue de réaliser une intervention.

Dans quelle section de mon article dois-je ajouter une revue de la littérature ?

Une revue de littérature doit disposer de sa propre section. Vous devez indiquer clairement dans la table des matières où elle se trouve et nommer cette section « Revue de littérature ».

Quelle est la longueur moyenne d’une revue de littérature ?

Il n'existe pas de nombre de mots prédéfini pour une revue de littérature ; sa longueur dépend de la recherche. Si vous travaillez avec un grand nombre de sources, elle sera longue. Si votre travail ne repose pas uniquement sur des références, il sera court.

Dois-je inclure une revue de la littérature dans mon mémoire de fin d’études ?

La plupart des articles de recherche incluent une revue de la littérature. En évaluant les sources disponibles dans votre domaine de recherche, vous pourrez argumenter plus solidement sur le sujet.

Quel type de documents incluent des revues de littérature ?

Les revues de littérature se trouvent le plus souvent dans les TFE, thèses et les mémoires. Cependant, on les retrouve également dans les articles de recherche.