Quelles sont les méthodologies de la recherche ? 18€/page !

Lorsque vous travaillez sur votre projet de recherche universitaire (Licence, master ou doctorat) vous devez vous concentrer sur de nombreux aspects de la méthodologie de recherche, et il peut être difficile de tout maîtriser. C'est particulièrement vrai pour les chercheurs débutants ou inexpérimentés.

Commandez votre travail

💪Quelles sont les préoccupations liées à la méthodologie de recherche ?

Pourquoi avez-vous besoin d’une méthodologie de recherche ? Que faut-il inclure ? Pourquoi avez-vous besoin de documenter votre méthode de recherche ? Quels sont les différents types d’instruments de recherche ? Méthodologies de recherche qualitatives / quantitatives / mixtes ? Comment choisir la meilleure méthodologie de recherche pour vous ? Sont autant de questions fréquemment posées sur la méthodologie de recherche.

Si vous n’avez jamais rédigé de proposition de recherche auparavant ou si vous vous trouvez dans une situation où vous devez expliquer vos décisions en matière de méthodologie de recherche, il y a quelques éléments dont vous devez être conscient.

Une fois que vous aurez compris les tenants et aboutissants de la recherche universitaire (TFE, Mémoire ou Thèse), gérer la recherche universitaire à l'avenir sera moins intimidant.

👍Qu'est-ce que la méthodologie de recherche ?

Une méthodologie de recherche englobe la manière dont vous comptez mener votre recherche. Cela inclut la manière dont vous envisagez d'aborder des aspects tels que les méthodes de collecte, l'analyse statistique, les observations participantes, etc.

Vous pouvez considérer votre méthodologie de recherche comme une formule. D'une part, vous expliquerez comment vous comptez mettre en pratique votre recherche, et d'autre part, pourquoi vous pensez que c'est la meilleure approche. Votre méthodologie de recherche est en fin de compte un plan méthodologique et systématique pour résoudre votre problème de recherche.

En bref, vous expliquez comment vous allez transformer votre idée en étude, laquelle produira des résultats valides et fiables, conformes aux buts et objectifs de votre recherche (TFE, Mémoire ou Thèse de doctorat). Ceci est valable que votre projet de recherche utilise des méthodes qualitatives ou quantitatives.

Pourquoi avez-vous besoin d’une méthodologie de recherche ?

L'objectif d'une méthodologie de recherche est d'expliquer le raisonnement derrière votre approche de votre recherche - vous devrez étayer vos méthodes de collecte, vos méthodes d'analyse et d'autres points clés de votre travail.

Considérez-le comme si vous écriviez un plan ou un aperçu de ce que vous avez l’intention de faire. Lors de la réalisation de recherches, il peut être facile de s’écarter du sujet ou de sa méthodologie habituelle.

Avoir une méthodologie vous permet de rester responsable et sur la bonne voie par rapport à vos objectifs initiaux, et vous donne un plan approprié et solide pour que votre projet reste gérable, fluide et efficace.

Que faut-il inclure ? Cela étant dit, comment rédigez-vous votre approche standard d’une méthodologie de recherche ?

Pour en savoir plus

Voici notre grille tarifaire pour la rédaction du Mémoire, du TFE, de la VAE, de l'article scientifique, du rapport de stage et de la thèse de doctorat

Nous appliquons une grille tarifaire simple et sans frais supplémentaires pour chaque commande d'aide à la rédaction du Mémoire, du TFE, de la VAE, de l'Article scientifique, du Rapport de stage et de la Thèse de doctorat.

Passez votre commande en quelques clics
Remplissez le formulaire de la prise en charge de votre commande.
Vous acceptez nos conditions générales
Notre engagement est de vous aider à obtenir les résultats que vous attendez, c'est pourquoi nous analysons chaque cas et désignons un expert dans le domaine de connaissances spécifiques, afin de vous apporter un accompagnement adéquat tout en respectant les paramètres de qualité établis.

Pourquoi faire appel à notre service ?

Nous savons que vous avez besoin d'accompagnement pour obtenir vos résultats et que vous avez besoin de l'aide extérieure d'une équipe hautement qualifiée, pour démontrer les connaissances acquises dans votre établissement au fil des années à travers un document de forte exigence académique (mémoire, dissertation, TFE, VAE, rapport de stage, monographie, thèse de doctorat, Article, etc.), en plus d'un haut niveau de rédaction, d'application de la méthodologie et d'adaptation des normes exigées par les universités.

Une équipe humaine accréditée

Nous garantissons une équipe humaine affectée à chaque activité, avec une expérience vaste et approfondie en conseil académique dans le but d'indiquer un bon développement. Nous disposons d’une équipe de spécialistes expérimentés, formés et engagés dans tous les domaines de formation universitaire.


Avantages de notre service de rédaction de thèse de doctorat
✍️Rédacteurs professionnels
Plus de 700 rédacteurs
✅ Travail sans plagiat
01 travail authentique
⏰ Livraison des travaux dans les délais
Respect strict des délais
💰 Prix fixe
Pas de frais cachés
🔒 Confidentialité totale
Nous ne divulguons pas les données de nos clients

Quelles sont les étapes essentielles à la méthodologie de recherche ?

En règle générale, votre méthodologie doit inclure les informations suivantes :

  • Votre démarche de recherche : vous devez indiquer si vous envisagez d'utiliser une analyse quantitative, une analyse qualitative ou des méthodes mixtes. Cela dépendra souvent de l'objectif que vous souhaitez atteindre avec votre recherche.
  • Expliquer votre raisonnement : Pourquoi adoptez-vous cette approche méthodologique ? Pourquoi cette méthodologie particulière est-elle la meilleure façon de répondre à votre problématique de recherche et d'atteindre vos objectifs ?
  • Expliquer vos instruments : Il s'agira principalement de vos méthodes de collecte. Différents instruments sont utilisables, tels que les entretiens, les enquêtes physiques et les questionnaires. Votre méthodologie devra détailler le raisonnement qui a conduit au choix d'un instrument particulier pour votre recherche.

Que ferez-vous de vos résultats ? Comment analyserez-vous les données une fois collectées ?

Mettrez vos lecteurs au même niveau d’information. Si certains aspects de votre méthodologie de recherche pourraient lui être inconnus, expliquez-les plus en détail. Par exemple, donnez des informations contextuelles pertinentes sur vos méthodes ou expliquez votre raisonnement si vous menez votre recherche de manière non conventionnelle.

Comment se déroulera votre processus d'échantillonnage ? Quelle sera votre procédure d'échantillonnage et pourquoi ? Par exemple, si vous collectez des données par le biais d'entretiens semi-directifs ou non, comment choisirez-vous vos interlocuteurs et comment conduirez-vous les entretiens ?

Quelles sont les limites pratiques ? Vous devriez discuter de toute limite que vous anticipez comme pouvant poser problème lors de vos recherches.

Pourquoi avez-vous besoin de documenter votre méthode de recherche ?

Dans toute recherche, thèse, TFE ou mémoire universitaire, vous trouverez toujours un chapitre consacré à l’explication de la méthodologie de recherche de la personne qui a mené l’étude, également appelée section méthodologie du travail.


Une bonne méthodologie de recherche expliquera ce que vous allez faire et pourquoi, tandis qu’une mauvaise méthodologie conduira à une approche désordonnée ou désorganisée.

Vous devez également être en mesure de justifier dans cette section votre raisonnement pour lequel vous avez l’intention de mener votre recherche d’une manière particulière, en particulier s’il s’agit d’une méthode particulièrement unique.


Avoir une méthodologie solide en place peut également vous aider dans les domaines suivants :

  • Lorsqu’un autre chercheur souhaite ultérieurement essayer de reproduire votre recherche, il aura besoin de vos explications et de vos directives.
  • Si vous recevez ultérieurement des critiques ou des questions sur les recherches que vous avez effectuées, vous pourrez vous y référer et expliquer succinctement le comment et le pourquoi de votre démarche.

Elle vous fournit un plan à suivre tout au long de votre recherche. Lorsque vous élaborez votre approche méthodologique, vous devez vous assurer que la méthode utilisée est adaptée à votre objectif. Cela vous aidera à expliquer et à comprendre votre méthode.

Cela vous donne la possibilité de documenter dès le départ ce que vous avez l’intention d’accomplir avec votre recherche, du début à la fin.

Qu’entend-on par méthodologie de recherche ?

La méthodologie de recherche fait référence aux techniques utilisées pour trouver et analyser des informations pour une étude, garantissant que les résultats sont valides, fiables et qu'ils répondent à l'objectif de la recherche.

Quels sont les différents types d’instruments de recherche ?

Un instrument de recherche est un outil que vous utiliserez pour vous aider à collecter, mesurer et analyser les données que vous utilisez dans le cadre de votre recherche.


Le choix de l’instrument de recherche vous appartiendra généralement en tant que chercheur et sera celui qui convient le mieux à votre méthodologie.


Il existe de nombreux instruments de recherche différents que vous pouvez utiliser pour collecter des données pour votre recherche.

Généralement, ils peuvent être regroupés comme suit :

  • Entretiens (collectifs ou individuels) : Les entretiens peuvent être menés de différentes manières. Par exemple, un entretien peut être structuré, semi-structuré ou libre. La différence réside dans le degré de formalité des questions posées à la personne interrogée. Lors d'un entretien de groupe, vous pouvez demander aux personnes interrogées de vous donner leur avis ou leur perception sur certains sujets.
  • Sondages (en ligne ou en personne) : Dans un sondage, vous posez des questions auxquelles vous demandez une réponse à la personne qui y répond. Vous pouvez opter pour des questions à réponse libre, comme des questions à développement, ou des questions fermées, comme des questions à choix multiples. Vous pouvez même combiner les deux.
  • Groupes de discussion : Comme pour l'entretien de groupe ci-dessus, vous pouvez demander à un groupe de discussion de discuter d'un sujet ou d'une opinion particulière tout en notant les réponses.
  • Observations : C'est un bon instrument de recherche pour étudier les comportements humains. Différentes méthodes de recherche existent, comme l'étude du comportement spontané des participants dans leur vie quotidienne, ou une approche plus structurée. Une observation structurée est une recherche menée à un moment et un lieu précis, où les chercheurs observent le comportement tel que planifié et convenu avec les participants.

Ce sont les méthodes les plus courantes pour mener des recherches, mais cela dépend vraiment de vos besoins en tant que chercheur et de l’approche que vous pensez être la meilleure à adopter.


Il est également possible de combiner plusieurs instruments de recherche si cela est nécessaire et approprié pour répondre à votre problématique de recherche.

Comment rédiger une méthodologie de recherche ?

La rédaction d’une section méthodologique est un processus consistant à présenter vos méthodes et instruments, à discuter de votre analyse, à fournir davantage d’informations générales, à aborder les limites de votre recherche, etc.

Méthodologies de recherche qualitatives / quantitatives / mixtes

Il existe trois types de méthodologies différentes, qui se distinguent selon qu’elles se concentrent sur les mots, les chiffres ou les deux.

Données qualitatives versus quantitatives.


  • Type quantitatif

Cette méthodologie se concentre davantage sur la mesure et le test de données numériques. Quel est l'objectif de la recherche quantitative ? Ce type de recherche vise généralement à confirmer quelque chose : enquêtes, tests, bases de données existantes. Vous pouvez par exemple utiliser ce type de méthodologie pour tester un ensemble d'hypothèses.


  • Type qualitatif

La recherche qualitative est un processus de collecte et d'analyse de mots et de données textuelles. Cette méthodologie de recherche est parfois utilisée lorsque le but et l'objectif de la recherche sont exploratoires : observations, entretiens, groupes de discussion. La recherche exploratoire peut être utilisée pour comprendre les actions humaines, par exemple dans le cadre d'une étude en sociologie ou en psychologie.


  • Méthode mixte

Une approche mixte combine les deux approches précédentes. L'approche quantitative vous fournira des faits et des chiffres précis, tandis que la méthodologie qualitative apportera à votre recherche un aspect humain intéressant. L'utilisation d'une méthode de recherche mixte peut produire des résultats extrêmement intéressants. Cela est dû à la méthode de test qui fournit des données à la fois exactes et exploratoires.

Qu’écrivez-vous dans une proposition de méthodologie de recherche ?

Votre section méthodologie de recherche devra comporter une question de recherche claire et une proposition d'approche. Vous devrez ajouter un contexte, présenter votre question de recherche, rédiger votre méthodologie et inclure les travaux cités lors de la collecte de données.

Comment choisir la meilleure méthodologie de recherche pour vous ?

Si vous avez fait preuve de diligence raisonnable, vous aurez une idée de l’approche méthodologique la mieux adaptée à votre recherche. Il est probable que vous ayez effectué beaucoup de lectures et de travaux avant d’arriver à ce point et que vous vous soyez inspiré d’autres études similaires qui ont donné de bons résultats. Il est néanmoins important d'envisager différentes options avant de finaliser votre recherche. Explorer les différentes options disponibles vous aidera à justifier votre choix final par rapport aux autres méthodes.


Si la preuve de votre problème de recherche nécessite de rassembler de grands volumes de données numériques pour tester des hypothèses, une méthode de recherche quantitative est susceptible de vous fournir les résultats les plus utilisables. Si, au contraire, vous cherchez à en apprendre davantage sur les gens et leur perception des événements, votre méthodologie est de nature plus exploratoire et serait donc probablement mieux servie en utilisant une méthodologie de recherche qualitative.

Quels sont les 4 types de méthodologie de recherche ?

Les données peuvent généralement être organisées en quatre catégories ou méthodes différentes : observationnelle, expérimentale, qualitative et quantitative.

Quelle est l’importance de la méthodologie de recherche ?

La section « méthodologie de recherche » de votre étude indiquera la validité de vos résultats et la pertinence de votre article. Elle sera également utile aux futurs chercheurs qui envisagent d'utiliser la même méthodologie et qui souhaitent citer ou reproduire votre étude.