Comment présenter les résultats d'un mémoire ? 18€/page !

La section des Résultats constitue le cœur analytique de votre mémoire. Elle présente les données brutes ou traitées issues de votre recherche de manière claire, structurée et objective. Elle met en valeur vos travaux et facilite la compréhension du lecteur.

Commandez votre travail

💪Qu’est-ce que c’est la section Résultats d’un travail de recherche ?

La section résultats est l'une des parties les plus importantes d'un travail de recherche. Elle permet à l'auteur de présenter les conclusions de son étude en lien avec sa ou ses questions de recherche. Elle ne doit pas tenter d'interpréter ou d'analyser les conclusions, mais seulement d'énoncer les faits. Nous présentons une description de la section « Résultats », les différences entre les sections « Résultats » et « Discussion », les différences entre les données qualitatives et quantitatives, des exemples de sections « Résultats » et une activité permettant d'explorer les résultats dans votre domaine.

👍Quel est l'objectif d'une section Résultats d’un travail de recherche ?

La section « Résultats » résume et présente les conclusions de l'étude afin de les mettre en contexte avec votre ou vos questions de recherche. Les données de l'étude doivent être présentées dans un ordre logique, sans biais ni interprétation. Les conclusions peuvent être présentées sous forme de texte, de tableaux, de graphiques et d'autres illustrations. Il est important d'inclure une analyse contextuelle des données en les reliant à la ou aux questions de recherche. Ne partagez que les données et les résultats pertinents en lien avec l'objectif de l'étude ; un volume excessif de données risque de submerger le lecteur. Une section de résultats efficace présentera les résultats d'une étude sans tenter de les analyser ou de les interpréter.

En quoi une section de résultats diffère-t-elle d'une section de discussion ?

La section de résultats d'un travail de recherche informe le lecteur sur les résultats obtenus, tandis que la section de discussion lui explique la signification de vos résultats. La section de résultats doit présenter les faits de manière académique et impartiale, en évitant toute tentative d'analyse ou d'interprétation des données.

La section de résultats doit préparer le terrain pour la section de discussion en fournissant au lecteur toutes les informations nécessaires. Il n'est pas rare que ces sections soient combinées, mais les chercheurs utilisent souvent des sous-titres pour les distinguer.

Pour en savoir plus

Voici notre grille tarifaire pour la rédaction du Mémoire, du TFE, de la VAE, de l'article scientifique, du rapport de stage et de la thèse de doctorat

Nous appliquons une grille tarifaire simple et sans frais supplémentaires pour chaque commande d'aide à la rédaction du Mémoire, du TFE, de la VAE, de l'Article scientifique, du Rapport de stage et de la Thèse de doctorat.

Passez votre commande en quelques clics
Remplissez le formulaire de la prise en charge de votre commande.
Vous acceptez nos conditions générales
Notre engagement est de vous aider à obtenir les résultats que vous attendez, c'est pourquoi nous analysons chaque cas et désignons un expert dans le domaine de connaissances spécifiques, afin de vous apporter un accompagnement adéquat tout en respectant les paramètres de qualité établis.

Pourquoi faire appel à notre service ?

Nous savons que vous avez besoin d'accompagnement pour obtenir vos résultats et que vous avez besoin de l'aide extérieure d'une équipe hautement qualifiée, pour démontrer les connaissances acquises dans votre établissement au fil des années à travers un document de forte exigence académique (mémoire, dissertation, TFE, VAE, rapport de stage, monographie, thèse de doctorat, Article, etc.), en plus d'un haut niveau de rédaction, d'application de la méthodologie et d'adaptation des normes exigées par les universités.

Une équipe humaine accréditée

Nous garantissons une équipe humaine affectée à chaque activité, avec une expérience vaste et approfondie en conseil académique dans le but d'indiquer un bon développement. Nous disposons d’une équipe de spécialistes expérimentés, formés et engagés dans tous les domaines de formation universitaire.


Avantages de notre service de rédaction de thèse de doctorat
✍️Rédacteurs professionnels
Plus de 700 rédacteurs
✅ Travail sans plagiat
01 travail authentique
⏰ Livraison des travaux dans les délais
Respect strict des délais
💰 Prix fixe
Pas de frais cachés
🔒 Confidentialité totale
Nous ne divulguons pas les données de nos clients

Quelles sont les différences entre données qualitatives et quantitatives issues de la section résultats ?

La recherche qualitative utilise des données descriptives non numériques, telles que le langage, les thèmes et les idées, qui reflètent l'expérience humaine. Les données qualitatives doivent être interprétées avant d'être mesurées et sont souvent collectées au moyen d'entretiens, de questionnaires d'enquête ou de recherches archivistiques. De nombreuses disciplines des sciences sociales utilisent des données qualitatives. Lors de la présentation des résultats qualitatifs, les auteurs privilégient généralement les approches descriptives et interprétatives.

La recherche quantitative utilise des données numériques mesurables (ou quantifiables) permettant d'observer des tendances, de formuler des prédictions, de mener des expériences et de tester des hypothèses. Si les données peuvent être comptées, elles sont quantitatives. La plupart des disciplines relevant des sciences exactes (sciences, technologie, ingénierie, médecine et autres) utilisent principalement des données quantitatives. Pour présenter des résultats quantitatifs, les auteurs privilégient généralement des approches numériques impliquant des statistiques, des calculs et des mesures de données.

Comment est structurée une section Résultats d’un projet de recherche ?

Lors de la structuration de la section « Résultats », il est important que les informations soient présentées dans un ordre logique. Cette section comporte trois parties principales. Pour mieux réussir la section résultats, il convient de respecter certaines étapes :


  • Commencer par une introduction pour relier les résultats à la ou aux questions de recherche. Cela permet de recentrer l'attention du lecteur sur l'objectif de l'étude après la lecture des sections « revue de littérature » et « méthodologie » de votre projet de recherche.
  • Ensuite, présenter vos résultats de manière structurée (par thème ou par ordre chronologique), en attirant l'attention du lecteur sur les résultats importants, intéressants ou significatifs. Veillez à inclure une combinaison de texte et d'éléments visuels. Les illustrations ne doivent pas remplacer le texte, mais enrichir la présentation de vos résultats.
  • Troisièmement, la section des résultats doit inclure un paragraphe de conclusion résumant clairement les principales conclusions de l'étude. Cela ouvre la voie à la section de discussion de votre projet de recherche, où les résultats sont interprétés et mis en relation avec la littérature existante.

Il convient de noter que les résultats présentés par l'auteur sont principalement descriptifs et se concentrent sur les perceptions des personnes. Les auteurs interprètent les points communs et les thèmes qui ont émergé de l'étude, en comparant et en contrastant les nationalités et les opinions des parties prenantes pour tirer des conclusions. En regroupant les opinions partagées, les auteurs ont transformé les données qualitatives en statistiques mesurables.

Voici les points essentiels pour réussir la section Résultats

  • Adopter un ton académique, impartial et objectif pour renforcer votre crédibilité en tant que chercheur.
  • Utiliser des phrases thématiques claires qui relient vos résultats à votre question de recherche.
  • Prendre le temps d'établir les principaux résultats en lien avec votre question de recherche.
  • Ne pas oublier d'inclure les résultats négatifs, car leur absence pourrait nuire à votre crédibilité en tant que chercheur.
  • Ne pas inclure de tests de signification statistique, le cas échéant.
  • Ne pas essayer de discuter, d'interpréter ou d'analyser vos résultats dans la section Résultats.
  • Ne pas utiliser de termes vagues ni de généralisations lorsque vous présentez vos résultats ; soyez toujours précis.
  • Ne pas présenter de données brutes pouvant être résumées ou présentées visuellement.
  • Ne pas présenter les mêmes données plusieurs fois, mais optez pour un format unique pour les transmettre au mieux.
  • Ne pas présenter de données qui ne sont pas pertinentes par rapport à votre ou vos questions de recherche.

Comment rédiger vos résultats de Mémoire, TFE ou Thèse : guide étape par étape ?

Comment les sections « résultats » sont-elles structurées ? Comment les auteurs organisent-ils leurs informations ? Utilisent-ils efficacement des supports visuels ? Quelle est la longueur moyenne de chaque section « résultats » ? Quelles structures trouvez-vous les plus faciles à lire et pourquoi ? Les exemples que vous explorez peuvent servir de modèles pour l'élaboration de votre propre section de résultats. Enfin, il est toujours judicieux de consulter les directives aux étudiants si vous envisagez de publier votre projet de recherche. Certaines revues ou conférences exigent que les sections de résultats et de discussion soient combinées ; il est donc important de les vérifier avant de soumettre votre projet de recherche pour publication ou présentation.


1. Commencer par rappeler le cadre

Rappelle éventuellement la méthodologie (en résumé) si le lecteur a besoin de contexte pour comprendre les données.

2. Organiser selon la logique de ta recherche

Deux approches sont fréquentes pour présenter les résultats.

  • Par question / hypothèse : chaque sous-section correspond à une question de recherche.
  • Par thème / catégorie : surtout en qualitatif, où tu regroupes les résultats par grands thèmes émergents.

3. Présenter clairement les données

Quantitatif : cette méthode utilise tableaux, graphes et statistiques descriptives (moyennes, fréquences, écarts-types). Il faut ajouter si nécessaire les tests statistiques (t-test, ANOVA, corrélation…) avec valeurs p.

Qualitatif : il convient de présenter des citations directes illustratives, accompagnées de leur analyse. Aussi, il est important d’organiser les résultats en thèmes ou catégories avec des exemples concrets. Vous devez toujours numéroter les figures et tableaux, et ajouter un titre + source.

4. Rester descriptif (pas encore interprétatif)

Les interprétations et explications vont dans le chapitre suivant : Discussion.

5. Mettre en valeur l’essentiel

Il faut mettre en avant les résultats les plus pertinents par rapport à la problématique. Vous ne devez pas noyer le lecteur dans des détails inutiles ou des données brutes non analysées. Si vous disposez de beaucoup de données, il faut mettre les compléments en annexes.

6. Faire des transitions fluides

Il faut conclure chaque section par une phrase de lien vers la suivante.