La section des Résultats constitue le cœur analytique de votre mémoire. Elle présente les données brutes ou traitées issues de votre recherche de manière claire, structurée et objective. Elle met en valeur vos travaux et facilite la compréhension du lecteur.
💪Qu’est-ce que c’est la section Résultats d’un travail de recherche ?
La section résultats est l'une des parties les plus importantes d'un travail de recherche. Elle permet à l'auteur de présenter les conclusions de son étude en lien avec sa ou ses questions de recherche. Elle ne doit pas tenter d'interpréter ou d'analyser les conclusions, mais seulement d'énoncer les faits. Nous présentons une description de la section « Résultats », les différences entre les sections « Résultats » et « Discussion », les différences entre les données qualitatives et quantitatives, des exemples de sections « Résultats » et une activité permettant d'explorer les résultats dans votre domaine.
👍Quel est l'objectif d'une section Résultats d’un travail de recherche ?
La section « Résultats » résume et présente les conclusions de l'étude afin de les mettre en contexte avec votre ou vos questions de recherche. Les données de l'étude doivent être présentées dans un ordre logique, sans biais ni interprétation. Les conclusions peuvent être présentées sous forme de texte, de tableaux, de graphiques et d'autres illustrations. Il est important d'inclure une analyse contextuelle des données en les reliant à la ou aux questions de recherche. Ne partagez que les données et les résultats pertinents en lien avec l'objectif de l'étude ; un volume excessif de données risque de submerger le lecteur. Une section de résultats efficace présentera les résultats d'une étude sans tenter de les analyser ou de les interpréter.
✍En quoi une section de résultats diffère-t-elle d'une section de discussion ?
La section de résultats d'un travail de recherche informe le lecteur sur les résultats obtenus, tandis que la section de discussion lui explique la signification de vos résultats. La section de résultats doit présenter les faits de manière académique et impartiale, en évitant toute tentative d'analyse ou d'interprétation des données.
La section de résultats doit préparer le terrain pour la section de discussion en fournissant au lecteur toutes les informations nécessaires. Il n'est pas rare que ces sections soient combinées, mais les chercheurs utilisent souvent des sous-titres pour les distinguer.
Voici notre grille tarifaire pour la rédaction du Mémoire, du TFE, de la VAE, de l'article scientifique, du rapport de stage et de la thèse de doctorat
Nous appliquons une grille tarifaire simple et sans frais supplémentaires pour chaque commande d'aide à la rédaction du Mémoire, du TFE, de la VAE, de l'Article scientifique, du Rapport de stage et de la Thèse de doctorat.
Quelles sont les différences entre données qualitatives et quantitatives issues de la section résultats ?
La recherche qualitative utilise des données descriptives non numériques, telles que le langage, les thèmes et les idées, qui reflètent l'expérience humaine. Les données qualitatives doivent être interprétées avant d'être mesurées et sont souvent collectées au moyen d'entretiens, de questionnaires d'enquête ou de recherches archivistiques. De nombreuses disciplines des sciences sociales utilisent des données qualitatives. Lors de la présentation des résultats qualitatifs, les auteurs privilégient généralement les approches descriptives et interprétatives.
La recherche quantitative utilise des données numériques mesurables (ou quantifiables) permettant d'observer des tendances, de formuler des prédictions, de mener des expériences et de tester des hypothèses. Si les données peuvent être comptées, elles sont quantitatives. La plupart des disciplines relevant des sciences exactes (sciences, technologie, ingénierie, médecine et autres) utilisent principalement des données quantitatives. Pour présenter des résultats quantitatifs, les auteurs privilégient généralement des approches numériques impliquant des statistiques, des calculs et des mesures de données.
Comment est structurée une section Résultats d’un projet de recherche ?
Lors de la structuration de la section « Résultats », il est important que les informations soient présentées dans un ordre logique. Cette section comporte trois parties principales. Pour mieux réussir la section résultats, il convient de respecter certaines étapes :
Il convient de noter que les résultats présentés par l'auteur sont principalement descriptifs et se concentrent sur les perceptions des personnes. Les auteurs interprètent les points communs et les thèmes qui ont émergé de l'étude, en comparant et en contrastant les nationalités et les opinions des parties prenantes pour tirer des conclusions. En regroupant les opinions partagées, les auteurs ont transformé les données qualitatives en statistiques mesurables.
Voici les points essentiels pour réussir la section Résultats
Comment rédiger vos résultats de Mémoire, TFE ou Thèse : guide étape par étape ?
Comment les sections « résultats » sont-elles structurées ? Comment les auteurs organisent-ils leurs informations ? Utilisent-ils efficacement des supports visuels ? Quelle est la longueur moyenne de chaque section « résultats » ? Quelles structures trouvez-vous les plus faciles à lire et pourquoi ? Les exemples que vous explorez peuvent servir de modèles pour l'élaboration de votre propre section de résultats. Enfin, il est toujours judicieux de consulter les directives aux étudiants si vous envisagez de publier votre projet de recherche. Certaines revues ou conférences exigent que les sections de résultats et de discussion soient combinées ; il est donc important de les vérifier avant de soumettre votre projet de recherche pour publication ou présentation.
1. Commencer par rappeler le cadre
Rappelle éventuellement la méthodologie (en résumé) si le lecteur a besoin de contexte pour comprendre les données.
2. Organiser selon la logique de ta recherche
Deux approches sont fréquentes pour présenter les résultats.
3. Présenter clairement les données
Quantitatif : cette méthode utilise tableaux, graphes et statistiques descriptives (moyennes, fréquences, écarts-types). Il faut ajouter si nécessaire les tests statistiques (t-test, ANOVA, corrélation…) avec valeurs p.
Qualitatif : il convient de présenter des citations directes illustratives, accompagnées de leur analyse. Aussi, il est important d’organiser les résultats en thèmes ou catégories avec des exemples concrets. Vous devez toujours numéroter les figures et tableaux, et ajouter un titre + source.
4. Rester descriptif (pas encore interprétatif)
Les interprétations et explications vont dans le chapitre suivant : Discussion.
5. Mettre en valeur l’essentiel
Il faut mettre en avant les résultats les plus pertinents par rapport à la problématique. Vous ne devez pas noyer le lecteur dans des détails inutiles ou des données brutes non analysées. Si vous disposez de beaucoup de données, il faut mettre les compléments en annexes.
6. Faire des transitions fluides
Il faut conclure chaque section par une phrase de lien vers la suivante.