Quel est le planning d'un mémoire de rédaction ? La rédaction d'un projet de mémoire représente une étape essentielle qui pose les bases de votre futur travail de recherche. Son objectif est de présenter le sujet choisi, la problématique et la démarche méthodologique envisagée.
💪Comment rédiger un projet de mémoire ?
Un projet de mémoire bien structuré augmente considérablement vos chances d'obtenir l'accord de votre encadrant et de partir sur de bonnes bases. Pour ce faire, il faut :
👍C'est quoi un mémoire de recherche ?
Un mémoire de recherche est un document qui présente un argument sur un sujet basé sur des recherches et des analyses.
Il y aura quelques différences fondamentales, mais si vous savez rédiger un type de document de recherche, vous pouvez en rédiger un autre. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape pour commencer et terminer votre document de recherche. Les travaux de recherche peuvent être courts ou approfondis, mais quel que soit le type de mémoire de recherche, ils suivent tous à peu près le même modèle et ont la même structure.
✍Comment démarrer votre travail de recherche : guide étapes par étapes ?
1. Choisissez votre sujet
2. Trouvez des informations sur votre sujet
3. Elaborez un énoncé de problématique
4. Définissez un plan de document de recherche
5. Organisez vos notes de recherche
6. Rédigez votre introduction du mémoire de recherche
7. Rédigez votre premier jet du corps du travail de recherche
8. Réviser votre rédaction pour un travail de qualité
9. Rédigez votre conclusion pour travail de recherche
10. Révisez à nouveau, mettez en forme et relisez votre travail
Voici notre grille tarifaire pour la rédaction du Mémoire, du TFE, de la VAE, de l'article scientifique, du rapport de stage et de la thèse de doctorat
Nous appliquons une grille tarifaire simple et sans frais supplémentaires pour chaque commande d'aide à la rédaction du Mémoire, du TFE, de la VAE, de l'Article scientifique, du Rapport de stage et de la Thèse de doctorat.
1. Choisissez votre sujet de mémoire
Choisissez un sujet qui vous intéresse. Rédiger votre travail de recherche sera bien plus agréable avec un sujet qui vous intéresse vraiment. Votre intérêt se reflétera dans votre façon d'écrire et dans l'effort que vous y consacrerez. Tenez compte des points suivants lorsque vous choisissez un sujet :
2. Trouvez des informations sur votre sujet de mémoire
Les moteurs de recherche académiques sont une excellente source d'informations contextuelles sur votre sujet. La bibliothèque de votre établissement vous donnera probablement accès à de nombreuses bases de données de recherche en ligne. Consultez notre guide sur la recherche efficace de bases de données académiques en ligne pour apprendre à rassembler toutes les informations nécessaires sur votre sujet.
Si vous avez du mal à trouver des recherches, envisagez de rencontrer un bibliothécaire universitaire pour vous aider à trouver des mots-clés plus équilibrés.
Si vous avez du mal à trouver un sujet pour votre travail, veuillez contacter notre équipe pour savoir sur la façon de trouver un sujet de recherche.
3. Elaborez un énoncé de problématique de mémoire
L'énoncé de problématique est l'un des éléments les plus importants de tout travail universitaire. Il peut être défini comme un bref exposé du point principal ou du message central de votre article. Notre service sur l'énoncé de problématique vous aidera à rédiger un excellent travail de recherche.
4. Définissez un plan de document de recherche
À l'étape suivante, vous devez définir le plan de votre travail de recherche. Ce plan constitue la structure de votre projet de recherche. Commencez simplement par rédiger votre travail de recherche et les idées principales que vous souhaitez présenter. Ce plan évoluera probablement au fil de vos recherches ; par conséquent, ne soyez pas trop précis dès les premières étapes de la rédaction. Ensuite, complétez votre plan avec les éléments suivants :
5. Organisez vos notes de recherche
Organiser toutes les informations recueillies selon votre plan vous sera utile plus tard dans le processus de rédaction. Analysez vos notes, vérifiez leur exactitude, vérifiez les informations et assurez-vous de bien comprendre toutes les informations recueillies afin de pouvoir communiquer efficacement vos conclusions.
6. Rédigez votre introduction du travail de recherche
Commencez par l'introduction. Elle donnera le ton à votre travail de recherche et vous sera d'une grande aide pour la rédaction. Attendre la fin pour la rédiger peut vous laisser avec une introduction mal rédigée, malgré un travail de recherche pourtant bien rédigé.
7. Rédigez votre premier jet du corps de travail de recherche
Le corps de votre travail de recherche argumente, explique ou décrit votre sujet. Commencez par le premier sujet de votre plan. Idéalement, vous avez organisé vos notes de manière à pouvoir travailler sur le plan de votre travail de recherche et à avoir toutes vos notes prêtes.
8. Réviser votre travail de recherche
Après votre première ébauche, prenez le temps de vérifier le contenu de votre document. Réorganisez vos idées, apportez des modifications et vérifiez que l'ordre de vos paragraphes est cohérent. À ce stade, il est utile de relire les consignes du document de recherche et de vous assurer d'avoir respecté les exigences de format. Vous pouvez également utiliser des correcteurs grammaticaux et de relecture.
Pensez à relire votre projet de recherche du début à la fin lors de sa première révision. Cela vous permettra de vous assurer de la solidité de votre argumentation et de votre organisation.
9. Rédigez votre conclusion du travail de recherche
Rédigez votre conclusion en dernier et évitez d'inclure de nouvelles informations qui n'ont pas déjà été présentées dans le corps du document. Votre conclusion doit conclure votre document et démontrer que votre question de recherche a trouvé une réponse.
10. Révisez à nouveau, éditez et relisez votre mémoire
Attendez quelques jours après avoir terminé la rédaction de la version finale de votre travail de recherche, puis commencez à apporter vos dernières corrections.
Faites une pause avant de commencer les révisions finales. Vous pourrez ainsi aborder votre travail avec un regard neuf. Lors de votre révision finale, assurez-vous d'avoir cité correctement tous vos documents et d'avoir une bibliographie complète. Utilisez un gestionnaire de références comme Zotero, Mendeley pour organiser vos recherches et créer des citations précises.
Quelle est la première étape pour commencer à rédiger un travail de recherche?
La première étape pour rédiger un travail de recherche est de choisir un sujet. Assurez-vous que votre sujet n'est pas trop vaste ; réduisez-le si vous utilisez des termes trop généraux.
Quel est le format d’un travail de recherche?
Le format de votre travail de recherche varie selon la revue à laquelle vous le soumettez. Vérifiez d'abord le style de citation utilisé par la revue afin de mettre en forme votre travail de recherche en conséquence. Consultez la section « Démarrer le plan de votre travail de recherche » pour avoir une idée de ce à quoi ressemble un projet de recherche.
Quelle section d’un document de recherche dois-je rédiger en premier ?
Commencez par l'introduction. Elle donnera le ton à votre travail de recherche et vous sera d'une grande aide pour la rédaction. Attendre la fin pour la rédiger peut vous laisser avec une introduction mal rédigée, malgré un article pourtant bien rédigé.
Quelle est la dernière étape d’un document de recherche ?
La dernière étape de votre travail de recherche devrait être la relecture. Attendez quelques jours après avoir terminé la rédaction de la version finale de votre travail, puis commencez à apporter vos dernières corrections. Nos experts sont ici d'excellentes personnes pour réviser, mettre en forme et relire votre travail de recherche.
Quel logiciel peut m’aider à rédiger un travail de recherche?
Il existe de nombreux logiciels pour rédiger un article de recherche. Nous recommandons notre propre logiciel de citation, Zotero, Mendeley ainsi que des correcteurs grammaticaux et de relecture comme Grammarly.