Faire un résumé d'un mémoire, c'est rédiger un texte court qui présente l'essentiel de votre travail de recherche de façon claire, synthétique et autonome après rédigé son mémoire.
💪Qu'est-ce qu'un résumé ?
Un résumé est une synthèse du contenu principal d’un mémoire de fin d’études. Le résumé est le premier aperçu que les lecteurs ont du contenu d'un mémoire de recherche. Il peut influencer sa popularité : un résumé bien rédigé attirera les lecteurs, tandis qu'un résumé mal rédigé les éloignera.
👍Comment rédiger un résumé d'un mémoire de fin d'études ?
Attendez toujours d’avoir rédigé l’intégralité de votre mémoire de recherche avant de rédiger le résumé. Avant de commencer à rédiger un résumé, assurez-vous de suivre ces étapes :
✍Quel est le format général d'un résumé du mémoire de fin d'études ?
Le format général d’un résumé comprend les caractéristiques suivantes :
Format du résumé
Voici notre grille tarifaire pour la rédaction du Mémoire, du TFE, de la VAE, de l'article scientifique, du rapport de stage et de la thèse de doctorat
Nous appliquons une grille tarifaire simple et sans frais supplémentaires pour chaque commande d'aide à la rédaction du Mémoire, du TFE, de la VAE, de l'Article scientifique, du Rapport de stage et de la Thèse de doctorat.
Quel est le contenu d'un résumé pour un mémoire de fin d'études ?
Comme mentionné précédemment, un résumé est un texte qui résume les points principaux d'une recherche. Voici une description détaillée de chaque élément à inclure dans un résumé :
Dois-je rédiger un résumé avant la discussion du mémoire ?
Non. Vous devez toujours rédiger un résumé une fois votre mémoire terminé. Vous pourrez ainsi inclure tous les aspects importants de l'article, tels que le champ d'application, la méthodologie et la conclusion.
Quelle doit être la longueur d’un résumé ?
La longueur d'un résumé dépend du style de mise en forme du mémoire. En général, il faut compter entre 150 et 300 mots.
Dois-je inclure un résumé dans ma table des matières ?
Non. Un résumé comporte une section indépendante après la page de titre et avant la table des matières, et ne doit pas être inclus dans la table des matières.