Comment faire une revue systématique de littérature ? 18€/page !

La revue systématique de la littérature est un travail intellectuel, académique et rigoureux. Elle consiste à identifier, analyser et synthétiser de manière méthodique l'ensemble des travaux existants sur un sujet donné, afin de fournir une vision globale et structurée de l'état des connaissances.

Commandez votre travail

💪 Qu’est-ce qu’une revue systématique de la littérature ?

Une revue systématique de la littérature est une synthèse, une analyse et une évaluation de toutes les recherches existantes sur une question bien formulée et spécifique. En termes simples, une revue systématique est une recherche portant sur les études scientifiques réalisées sur une problématique donnée. Dans ce guide, nous aborderons :

  • la définition d'une revue systématique de la littérature
  • le but d'une revue systématique de la littérature
  • les différents types de revues systématiques

👍Où sont utilisées les revues systématiques de la littérature ?

Les revues systématiques de la littérature peuvent être utilisées dans divers contextes, mais elles sont souvent utilisées pour réaliser un mémoire ou une thèse de doctorat.

Les étudiants consultent des revues systématiques de la littérature pour se tenir au courant des dernières avancées dans leur domaine, et les organismes subventionnaires en ont parfois besoin pour s'assurer que des recherches plus poussées sont justifiées dans un domaine. Elles peuvent même servir de point de départ à l'élaboration de recommandations pratiques. La rédaction d'une revue systématique de la littérature peut sembler une tâche ardue. Après tout, sa réalisation peut souvent prendre de 1 à 6 mois. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape pour la rédaction d'une revue systématique de la littérature.

Comment rédiger une revue systématique de la littérature ?

1. Choisissez votre équipe

2. Formulez votre question

3. Planifiez votre protocole de recherche

4. Rechercher la littérature

5. Examiner la littérature

6. Évaluer la qualité des études

7. Extraire les données

8. Analyser les résultats

9. Interpréter et présenter les résultats

Pour en savoir plus

Voici notre grille tarifaire pour la rédaction du Mémoire, du TFE, de la VAE, de l'article scientifique, du rapport de stage et de la thèse de doctorat

Nous appliquons une grille tarifaire simple et sans frais supplémentaires pour chaque commande d'aide à la rédaction du Mémoire, du TFE, de la VAE, de l'Article scientifique, du Rapport de stage et de la Thèse de doctorat.

Passez votre commande en quelques clics
Remplissez le formulaire de la prise en charge de votre commande.
Vous acceptez nos conditions générales
Notre engagement est de vous aider à obtenir les résultats que vous attendez, c'est pourquoi nous analysons chaque cas et désignons un expert dans le domaine de connaissances spécifiques, afin de vous apporter un accompagnement adéquat tout en respectant les paramètres de qualité établis.

Pourquoi faire appel à notre service ?

Nous savons que vous avez besoin d'accompagnement pour obtenir vos résultats et que vous avez besoin de l'aide extérieure d'une équipe hautement qualifiée, pour démontrer les connaissances acquises dans votre établissement au fil des années à travers un document de forte exigence académique (mémoire, dissertation, TFE, VAE, rapport de stage, monographie, thèse de doctorat, Article, etc.), en plus d'un haut niveau de rédaction, d'application de la méthodologie et d'adaptation des normes exigées par les universités.

Une équipe humaine accréditée

Nous garantissons une équipe humaine affectée à chaque activité, avec une expérience vaste et approfondie en conseil académique dans le but d'indiquer un bon développement. Nous disposons d’une équipe de spécialistes expérimentés, formés et engagés dans tous les domaines de formation universitaire.


Avantages de notre service de rédaction de thèse de doctorat
✍️Rédacteurs professionnels
Plus de 700 rédacteurs
✅ Travail sans plagiat
01 travail authentique
⏰ Livraison des travaux dans les délais
Respect strict des délais
💰 Prix fixe
Pas de frais cachés
🔒 Confidentialité totale
Nous ne divulguons pas les données de nos clients

1. Constituer votre équipe

Lors d'une revue systématique de la littérature, il est conseillé de faire appel à plusieurs évaluateurs afin de minimiser les biais et de renforcer l'analyse. Un minimum de deux est une bonne règle, avec un troisième pour départager les experts si nécessaire.

Vous devrez peut-être également faire équipe avec un bibliothécaire pour vous aider dans la recherche, des examinateurs de la littérature, un statisticien pour analyser les données et des experts du domaine concerné.

2. Formuler votre question

Définissez la question à laquelle vous souhaitez répondre. Posez-vous ensuite la question suivante : « A-t-on déjà rédigé une revue systématique de la littérature sur ma question ?» Si oui, la vôtre n'est peut-être pas nécessaire. Un bibliothécaire peut vous aider à y répondre.

Vous devez formuler une « question clinique bien construite ». Voici comment générer une bonne question de recherche. Pour cela, exécutez PICO : Guide rapide pour une revue systématique de la littérature


Patient, population ou problème/maladie : de qui s'agit-il ? Existe-t-il des facteurs le concernant (par exemple, l'âge, l'origine ethnique) qui pourraient être pertinents pour la question à laquelle vous tentez de répondre ?

Intervention : quelle intervention ou quel traitement principal envisagez-vous d'évaluer ?

Comparaison(s) ou témoin : envisagez-vous une intervention ou un traitement alternatif ? Votre revue systématique de la littérature ne doit pas nécessairement contenir de comparaison, mais vous devrez la préciser à ce stade.

Résultat(s) : que cherchez-vous à mesurer ou à atteindre ? Quel est l'objectif général de votre travail ?

3. Planifier votre protocole de recherche

Vous avez maintenant besoin d'une stratégie détaillée pour rechercher et évaluer les études relatives à votre question.

Le protocole de votre revue systématique de la littérature doit inclure :

  • les objectifs de votre projet ;
  • les méthodes et processus spécifiques que vous utiliserez ;
  • les critères d’éligibilité des études individuelles ;
  • la manière dont vous prévoyez d’extraire les données de chaque étude ;
  • les analyses que vous allez réaliser.

Pour un guide complet sur l’élaboration systématique de votre protocole, consultez la liste de contrôle PRISMA. PRISMA a été conçu principalement pour améliorer la communication des revues systématiques de la littérature et des méta-analyses.

4. Recherche de littérature

Lors de la rédaction d'une revue systématique de la littérature, votre objectif est de trouver toutes les études pertinentes relatives à votre question ; vous devez donc effectuer une recherche approfondie.

C'est là que votre bibliothécaire vous sera utile. Il devrait pouvoir vous aider à élaborer une stratégie de recherche détaillée et vous orienter vers les meilleures bases de données pour votre sujet.

Les sources à considérer pour votre recherche sont les bases de données scientifiques électroniques (les plus populaires sont PubMed, MEDLINE et Embase), les registres d'essais cliniques contrôlés, la littérature non anglophone, les données brutes d'essais publiés, les références répertoriées dans les sources primaires et les sources non publiées connues des experts du domaine.

Ne négligez pas la « littérature grise ». Vous améliorerez la fiabilité de vos résultats en l'incluant.

Ne négligez pas les sources de « littérature grise » : celles qui ne sont pas issues du milieu universitaire habituel. Elles comprennent :

  • les revues non évaluées par les pairs
  • les dossiers de l’industrie pharmaceutique
  • les actes de conférences
  • les sites web des entreprises pharmaceutiques
  • les rapports internes

Les sources de littérature grise sont plus susceptibles de contenir des conclusions négatives ; leur inclusion améliorera donc la fiabilité de vos résultats. Il est important de documenter des informations telles que :

  • les bases de données consultées et les années couvertes
  • les dates de première recherche et de mise à jour
  • les stratégies utilisées, y compris les termes de recherche
  • le nombre de résultats obtenus

5. Analyse de la littérature

Cette analyse doit être effectuée par vos deux évaluateurs, selon les critères définis dans votre protocole de recherche. Elle se déroule en deux phases :

  • présélection de tous les titres et résumés, puis sélection des articles pertinents
  • analyse des articles intégraux des études sélectionnées
  • veillez à ce que les évaluateurs conservent un registre des études exclues, avec les raisons de leur exclusion.

6. Évaluer la qualité des études

Vos évaluateurs doivent évaluer la qualité méthodologique des articles intégraux que vous avez sélectionnés. Établissez une liste de contrôle d'évaluation étroitement liée à votre protocole de recherche, incluant un système de notation cohérent, des calculs de la qualité de chaque étude et une analyse de sensibilité.

Voici les questions que vous vous poserez :

  • Les participants ont-ils réellement été répartis aléatoirement dans leurs groupes ?
  • Les groupes étaient-ils similaires en termes de facteurs pronostiques ?
  • Les conclusions de l'étude ont-elles pu être influencées par un biais ?

7. Extraire les données

Chaque étape de l'extraction des données doit être documentée pour des raisons de transparence et de reproductibilité. Créez un formulaire d'extraction de données et demandez à vos évaluateurs d'extraire les données des études sélectionnées. Il doit être adapté à votre question spécifique.

8. Analyser les résultats

Établir une mesure standard des résultats applicable à chaque étude en fonction de son ampleur d'effet. Mesures des résultats pour les études avec :

  • Les résultats binaires (par exemple, guérison/non guérison) sont l'odds ratio et le risque relatif.
  • Les résultats continus (par exemple, tension artérielle) sont les moyennes, la différence de moyennes et la différence standardisée de moyennes.
  • Les données de survie ou de délai avant événement sont les rapports de risque.
  • Créez un tableau et remplissez-le avec vos résultats. Représentez-les sous forme de graphique en forêt, qui fournit une représentation visuelle simple des variations entre les études.
  • Analysez ensuite les données pour déceler les problèmes. Il peut s'agir d'hétérogénéité, c'est-à-dire lorsque les lignes des études au sein du graphique en forêt ne chevauchent aucune autre étude. Notez ici toute étude exclue pour référence.

9. Interprétation et présentation des résultats

Tenir compte de différents facteurs lors de l'interprétation de vos résultats, notamment les limites, la force des preuves, les biais, l'applicabilité, les effets économiques et les implications pour la pratique ou la recherche future.

Appliquez une notation appropriée de vos preuves et évaluez la force de vos recommandations.

Il est préférable d'élaborer un plan détaillé pour la présentation des résultats de votre revue systématique. Jetez un œil à ces lignes directrices pour interpréter les résultats de l’Institut Cochrane.

Quels types de revues systématiques de la littérature existe-t-il ?

Une revue systématique classique de la littérature peut adopter différentes approches :

  • Les revues d'efficacité évaluent dans quelle mesure une intervention ou une décision produit l'effet escompté. Il s'agit du type de revue systématique de la littérature le plus courant.
  • Les évaluations de la précision des tests produisent un résumé des performances des tests afin que leur précision puisse être déterminée avant leur utilisation par les professionnels.
  • Les analyses expérientielles (qualitatives) analysent les expériences humaines dans un contexte culturel ou social. Elles permettent d'évaluer l'efficacité d'une intervention selon une perspective centrée sur la personne.
  • Les évaluations coûts/économiques examinent les implications financières d’une intervention ou d’une procédure, afin d’évaluer les ressources nécessaires à sa mise en œuvre.
  • Les analyses étiologiques et de risque visent généralement à déterminer le degré de lien entre une exposition et son effet. Ces analyses peuvent contribuer à une meilleure planification des tâches et à l'allocation des ressources.
  • Les analyses psychométriques évaluent la qualité des outils de mesure afin de sélectionner le meilleur instrument.
  • Les analyses de prévalence et d'incidence mesurent à la fois la proportion d'une population atteinte d'une maladie et sa fréquence d'apparition.
  • Les analyses pronostiques examinent l'évolution d'une maladie et ses conséquences potentielles.
  • Les analyses d'opinions d'experts et les analyses de politiques s'appuient sur des récits d'experts ou des politiques. Elles sont souvent utilisées en complément ou en l'absence de données quantitatives.
  • Les revues systématiques méthodologiques peuvent être réalisées pour analyser les problèmes méthodologiques liés à la conception, à la conduite ou à l'analyse des études de recherche.

Pourquoi faire une revue systématique de la littérature ?

Les revues systématiques de la littérature sont fréquentes dans les milieux cliniques et de santé. Les professionnels de la santé les consultent pour se tenir au courant des dernières avancées dans leur domaine, et les organismes subventionnaires en ont parfois besoin pour s'assurer que des recherches plus poussées sont justifiées dans un domaine.

Quelle est la première étape d’une revue systématique de la littérature ?

La première étape d'une revue systématique de la littérature consiste à constituer votre équipe. Il est conseillé de faire appel à plusieurs évaluateurs afin de minimiser les biais et d'améliorer l'analyse. En règle générale, un minimum de deux évaluateurs est recommandé, et un troisième peut servir de départage si nécessaire.

Que doit contenir une revue systématique de la littérature ?

Votre revue systématique doit inclure les détails suivants :

  • les objectifs de votre projet
  • les méthodes et processus spécifiques que vous utiliserez
  • les critères d'éligibilité des études individuelles
  • comment vous prévoyez d'extraire des données d'études individuelles
  • quelles analyses allez-vous effectuer

Quelle est la différence entre une revue de la littérature et une revue systématique ?

Une revue de la littérature fournit simplement un résumé de la littérature disponible sur un sujet. Une revue systématique, en revanche, est plus qu'un simple résumé. Elle comprend également une analyse et une évaluation des recherches existantes. En termes simples, il s'agit d'une étude d'études.

Quelle est l’étape finale d’une revue systématique de la littérature ?

La dernière étape d'une revue systématique de la littérature consiste à interpréter et à présenter les résultats. Il est préférable d'élaborer un plan détaillé de présentation des résultats de votre revue systématique. Des recommandations sont disponibles, par exemple, auprès de l'Institut Cochrane.